URBANISME DURABLE

Par le 23/01/2017

Besoin d’une formation adéquate en urbanisme durable ?

Contexte

L’urbanisme durable n’est encore qu’un concept: si les expériences allant dans ce sens commencent à se multiplier à travers le monde, la plupart des approches existant aujourd’hui, en ville comme à la campagne, sont encore éloignées d’un réel modèle de développement durable.

Dans ce contexte, les pouvoirs locaux ont un rôle important à jouer pour tendre vers des villes et villages durables: forts de leur proximité avec les citoyens et de leurs nombreuses compétences en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, environnement, logement, patrimoine immobilier public, mobilité, information des citoyens, etc.), ils sont à même d’influencer les comportements visant à diminuer l’empreinte écologique de la collectivité.

LES PILIERS DE L’URBANISME DURABLE

Le modèle urbain actuel est la traduction, en termes d’organisation spatiale et de conception des infrastructures, d’un système de développement reposant sur le postulat que les ressources sont illimitées (énergies fossiles, pierres naturelles, bois, eau potable, denrées alimentaires, etc.). Malgré la période de conscientisation que nous vivons, nous commencerons par rappeler ici que ce n’est absolument pas le cas.

Nos formations en Urbanisme durable ont pour objectif est de former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d’ouvrage publics ou privé, à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des projets d’urbanisme et d’aménagement de l’espace.

Intéressez par cette formation, cliquez ici pour vous inscrire

Parcours et contenu résumé des formations

  • Module 6. 0 : Chantier à faible impact environnemental ou Chantiers verts ou à faibles nuisances. Acquérir des outils de mise en place d’une démarche chantier propre ou à faibles nuisances dans le cadre d’une démarche Habitat Environnement, assurer la bonne gestion des déchets de chantier et choisir et mettre en oeuvre les matériaux et les moyens nécessaires à tout projet d’écoconstruction
  • Module 6. 1 : Bonne gestion des déchets de chantiers. Gérer et concevoir le système de tri/collecte sur le chantier, Valoriser les résultats d’une opération de gestion de déchets de chantiers
  • Module 6. 2 : Réduction des nuisances, des pollutions et des consommations de ressources. Limitation des nuisances (acoustiques, visuelles et propreté, dues au trafic, dues à la poussière, à la boue et aux laitances de béton), des pollutions (eaux et sol, air, impact sanitaire du chantier, impact sur la biodiversité) et consommations de ressources engendrées par le chantier (énergie, eau et terres excavées)

Etc

Intéressez par cette formation, cliquez ici pour vous inscrire

You must be logged in to post a comment Login

X