CIRCULATION ET TRANSPORT DURABLE

Par le 24/01/2017

Besoin d’une formation adéquate en circulation et  transport durable ?

 

Contexte

Les routes ont de tout temps constitué un facteur de développement des sociétés et des individus. Elles sont à la fois le support des échanges économiques et une réponse au besoin de mobilité des hommes. La croissance rapide de l’urbanisation dans les pays d’Afrique Centrale présente un challenge pour le system de transport des pays, qui expriment des besoins en termes d’accessibilités et de mobilité, et qui souhaitent offrir un climat de sécurité et un environnement sain et durable à leurs communautés.

Toutefois, la population urbaine dans les pays d’Afrique Centrale croit actuellement à un rythme estime à environ 4% par an, et d’ici 2050, il est prévu que la moitié de la population sera plus concentrée dans les villes. Pour répondre à cette problématique, les pays d’Afrique Centrale augmentent la capacité de leurs réseaux routiers, mais souvent au détriment de la sécurité des utilisateurs vulnérables de la route. Résultat, on compte chaque jour plusieurs victimes des accidents de la route, avec toutes les conséquences indirectes sociales et économiques que cela implique, et qui handicapent lourdement tout développement durable des pays de l’Afrique Centrale.

Les routes sont concernées au premier chef par les problématiques environnementales : coupure des espaces naturels, consommation de ressources non renouvelables, production de gaz à effet de serre par le transport. Dans les pays d’Afrique Centrale La route est donc en première ligne des problématiques liées au développement durable :

– socio-économique, en raison de la place essentielle de la mobilité dans les facteurs de croissance ;

– environnementale, au regard de la responsabilité des transports dans le changement climatique, l’utilisation de ressources naturelles et l’impact sur la biodiversité.

Intéressez par cette formation, cliquez ici pour vous inscrire

Parcours et contenu résumé des formations

  • Module 1. 0 : Tri sélectif et gestion des déchets sur long des routes : Face aux comportements inciviques de certains usagers de la route, les participants pourront apprendre comment pratique le ramassage et le tri sélectif des déchets. Poubelles ménagères, bouteilles d’urines, couches pour enfants, déchets industriels, décharges sauvages, produits en bidon non identifiés… chaque année, plusieurs tonnes de détritus sont ramassés le long des routes.
  • Module 1. 1 : Préservation de la biodiversité au bord des routes : Ce module développe des modes de gestion écologiques aux abords des routes, à travers plusieurs actions.
  • Module 1. 2 : Économies d’énergie : Ce module met en application system l’éclairage public et signalisations durables sur les routes, la politique d’éclairage raisonnée, respectueuse de l’usager et de l’environnement pour simplifier la lecture du réseau et les plaques de signalisations. Le but recherché est une baisse de la pollution lumineuse et de la consommation énergétique, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs de la route.
  • Etc.

Intéressez par cette formtion, cliquez ici pour vous inscrire

You must be logged in to post a comment Login

X