AGRICULTURE DURABLE

Par le 26/01/2017

Besoin d’une formation adéquate en agriculture durable ?

 

Contexte

Souvent qualifié de grenier de l’Afrique Centrale, le Cameroun dispose d’un potentiel agricole considérable, tant en termes de productions vivrières et d’élevage que de cultures d’exportations. L’agriculture est un secteur clé de l’économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire et des devises.

Le secteur agricole est le premier employeur avec environ  62% de la population active.

Le Cameroun souhaite, dans le cadre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, lancer un vaste programme d’accroissement de la production agricole en vue de satisfaire non seulement les besoins alimentaires des populations, mais également des agro-industries. Dans ce cadre, il procèdera à la modernisation de l’appareil de production.

Il s’agira de :

  1. Rendre accessible et disponible les facteurs de production notamment la terre, l’eau et les intrants agricoles ;
  2. Promouvoir l’accès aux innovations technologiques à travers notamment le renforcement de la liaison recherche/vulgarisation ;
  3. Développer la compétitivité des filières de production.

Le développement de l’agriculture camerounaise se heurte toutefois à de nombreux obstacles ressources humaines qualifies, financiers, organisationnels et infrastructurels. Dans ce contexte, le Gouvernement camerounais a choisi de libéraliser le secteur agricole, conférant un rôle accru au secteur privé et aux organisations professionnelles, et concentrant son action sur les missions régaliennes.

L’Institut TEMEES offre des formations continues adaptées aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural durables.

 Améliorer l’efficacité des administrations du secteur

Nos formations contribuent à renforcer les capacités des administrations du secteur à remplir leurs missions de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi des activités.

 Former les professionnels du secteur agricole

Par l’innovation technologique, nos formations contribuent à former et à rendre disponibles des nouvelles technologies et des ressources humaines compétentes pour appuyer le développement durable des entreprises du secteur agroalimentaire, en lien avec les enjeux gouvernementaux.

 Appuyer la recherche appliquée

L’accès des producteurs et des entreprises agroalimentaire à des innovations technologiques adaptées contribue aussi à l’amélioration des performances de l’agro-industrie. Le programme d’appui à la recherche de l’Institut TEMEES se place au service de la profession pour répondre à ses besoins et à ses contraintes.

Intéressez par cette formation, cliquez ici pour vous inscrire

Parcours et contenu résumé des formations

Notre parcours de formation en agriculture durable explore le lien entre l’énergie et l’agriculture et les possibilités de: i) Économiser de l’argent grâce à l’efficacité énergétique, ii) Produire de l’énergie renouvelable à la ferme, iii) Améliorer la sécurité énergétique et alimentaire, et iv) Sauvegarde des ressources naturelles. Une APPROCHE HOLISTIQUE ET INTEGREE, portant sur les domaines  suivants: environnement, eau, sol, activités agricoles,  gestion des déchets agricoles et Traitement et conservation des cultures.

Techniques d’Irrigation pour les Agriculteurs à Petite Échelle
Exploitation agricole et la production d’énergie renouvelable
Management de l’Environnement et Gestion des Déchets agricoles

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

X